Modèle de manuel haccp

Les principes de base de la salubrité des aliments appliqués à la transformation et à la manutention des aliments ne suffisent plus pour le client moderne. Les normes de l`industrie ont largement dépassé les exigences réglementaires. Il y a plusieurs raisons derrière la demande de niveaux croissants de systèmes d`efficacité de la salubrité des aliments. Le plus important: la santé des consommateurs n`est jamais compromise par la consommation d`aliments adéquats. Lors de la réalisation de la sécurité alimentaire dans un produit, il n`y a que des résultats positifs, comme assurer une partie de la continuité des activités et la conformité réglementaire, la protection de la marque et la confiance des clients. Afin d`assurer la salubrité des aliments, une méthodologie qui peut grandement contribuer par la documentation, la mise en œuvre et l`entretien du plan HACCP (points critiques de contrôle de l`analyse des dangers). Le onzième volet du plan devrait être les procédures de vérification du plan HACCP. Ces procédures devraient être des activités de contenu visant à confirmer que le plan est efficace et correctement entretenu. La responsabilité et la fréquence sont définies.

Certains des éléments suivants devraient faire partie du processus de vérification: description des méthodes d`audit, échantillonnage et essais des produits, analyse des tendances, examen des dossiers et révision de l`ensemble du plan. Plus la vérification est exhaustive, plus la confiance est râpe. Comme vous pouvez le constater à l`heure actuelle, le développement et la documentation d`un plan HACCP efficace n`est pas une tâche facile. La formation sur la méthodologie, l`expérience et les aspects techniques sont des éléments essentiels pour élaborer et mettre en œuvre un plan HACCP efficace. L`aide extérieure et la consultation sont souvent nécessaires pour réussir dans cette entreprise. Dans ce cas, DFA a les bonnes personnes possédant les connaissances et l`expertise nécessaires pour aider les membres et les non-membres. Chez DFA of California, nous fournissons un service de formation, de Conseil et de vérification HACCP reconnu. Tous les éléments de l`HACCP devraient être fixés dans un flux consécutif de sorte que lorsqu`ils sont consultés ou examinés, tout est aligné sur la méthodologie. Le premier élément d`un plan HACCP est un document où tous les noms des membres de l`équipe HACCP sont écrits et signés, et le chef d`équipe est clairement nommé. Une brève description de la position actuelle, de l`expertise et de l`expérience de chaque membre doit être incluse. Une copie d`un certificat de formation officiel HACCP d`au moins un membre de l`équipe doit être incluse.

Plus l`équipe est informée, plus le plan sera efficace. Le cinquième élément du plan doit être la preuve que l`équipe HACCP a vérifié le diagramme de flux. Cela pourrait être la première version du diagramme où les notes ont été prises et les modifications apportées, initialisées et datées par les participants. La preuve de la vérification pourrait également être le procès-verbal du processus de vérification et les modifications apportées à l`original. Le nouveau diagramme vérifié doit être disponible. Lorsqu`aucune inexactitude n`a été détectée dans le diagramme original par le processus de vérification, une note signée et datée indiquant ce fait doit être disponible. Plus le diagramme est précis, plus il sera utile. Le dixième élément du plan devrait être la stratégie d`actions correctives. Chaque CCP devrait avoir des mesures correctives prédéterminées et documentées pour les écarts qui peuvent survenir. Le plan d`actions correctives devrait comporter au moins les éléments suivants: la responsabilité de chaque action, la disposition du produit non conforme, la correction de la cause de défaillance et l`enregistrement de l`événement.

Les registres des événements doivent être maintenus facilement disponibles. Plus de prépara tion, moins d`improvisation. La septième partie du plan devrait contenir des documents attestant le processus de détermination des contreparties centrales.

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.